dimanche 6 décembre 2015

Ouverture de l'année jubilaire de la miséricorde - samedi 12 décembre à 19 h

En deux jours, mardi 8 décembre, fête de l'Immaculée-Conception, le Pape François ouvrira la porte sainte de la basilique St-Pierre pour inaugurer l'année jubilaire de la miséricorde. Il a demandé que dans tous les diocèses du monde, une porte de la cathédrale soit désignée comme porte sainte pour la durée du jubilé, permettant ainsi aux fidèles d'un diocèse de participer à la démarche symbolique sans avoir à se rendre à Rome.

Après consultation avec notre table diocésaine de la liturgie, Mgr Durocher a désigné une des portes intérieures de l'entrée principale de la cathédrale St-Joseph comme porte sainte. Elle sera ornée d'une affiche sur chacune de ses deux faces : une invitant à entrer dans la cathédrale pour y faire l'expérience de la miséricorde de Dieu, l'autre exhortant à aller dans le monde manifester cette même miséricorde auprès de nos frères et de nos soeurs.

À l'intérieur de la cathédrale, un 'chemin de miséricorde' a été aménagé grâce à de petites affiches faisant le tour de l'église, évoquant des versets bibliques qui parlent de la miséricorde de Dieu (Ancien testament), de la miséricorde de Jésus (Évangiles) et de la communauté miséricordieuse que nous sommes appelés à devenir (lettres de Saint Paul).

Samedi soir, le 12 décembre à 19 h, l'année jubilaire sera inaugurée dans notre diocèse en ouvrant la porte sainte pour la première fois et en célébrant l'eucharistie. Soyons nombreux à participer à cette célébration empreinte de la tendresse de Dieu et de la joie de l'Avent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire